L’emploi dans les entreprises équestres est organisé par la convention collective des centres équestres. Cette convention collective est un accord de travail qui définit de nombreuses dispositions spécifiques au secteur des centres équestres.
Les dispositions de la convention collective s’appliquent obligatoirement quand l’accord négocié entre les organisations d’employeurs et syndicats salariés fait l’objet d’une extension par l’État.
La convention collective comprend en particulier une grille de classification des emplois et fixe la rémunération minimale pour chacun de ces emplois.
La convention collective prévoit une table de concordance entre les diplômes et les emplois. Néanmoins, le diplôme n’offre qu’une vocation à occuper un emploi et non un droit à l’obtenir. C’est l’employeur qui est maître de la définition du contenu de l’emploi et de la reconnaissance des compétences du salarié.
Ce processus de reconnaissance de compétences par formation interne à l’entreprise débouche sur la possibilité d’obtenir un diplôme par validation des acquis de l’expérience. L’employeur définit le contenu des emplois qu’il propose à ses salariés. La définition de ce poste se fait par l’attribution de missions recensées par la convention collective en des fonctions de base et des fonctions supplémentaires.